La Fête-Dieu. C'est une fête religieuse catholique célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques. Dans tous les villages on construisait ce qu'on appelle des "reposoirs" tout le long d'un parcours que la procession emprunte. IL y avait un reposoir par rue, ou par quartier et leur confection faisait presque l'objet d'un concours…
Sous le dais (que j'ai moi même porté dans ma jeunesse) se trouve le prêtre qui porte l'ostensoir . A chaque halte, il en sort et monte à l'autel du reposoir ou il récite soit une prière ou un passage de l'évangile et donne une bénédiction devant les fidèles qui mettent un genoux à terre.
Chez moi, cette procession a disparu comme dans beaucoup de communes lorraine. Elle perdure toutefois dans certaines régions et particulièrement en Allemagne.
Chez les Allemands, ce sont les landers catholiques (Bade-Wurtemberg, Bavière, Hesse, Rhénanie-Westphalie, Rhénanie-Palatinat et Sarre ainsi que certaines communes à majorité catholique en Saxe et en Thuringe) qui la pratique.
SI vous voulez participer à la prochaine, ce sera le 19 juin 2014…
JFG