Bonsoir
Les pistes étaient larges… mais comme je le disais il y a toujours un indice quelque part.
Je triais des archives et dans ce cas précis, la correspondance d'un Hessois qui a expédié à sa famille 85 CP, certaines écrites, d'autres vierges !!!
Beaucoup étaient datées et localisées mais une dizaine ne l'étaient pas dont votre fameuse CP mais qui était datée du 29/07/1916.
Dans sa correspondance figurait Arbeitbuch, Soldbuch et Militarpass . Je me suis dit, ça va être facile…. tu regardes son parcours et hop !
Figurez vous que ce gars est parti en guerre avec le LIR 80, puis il est blessé et après séjour de deux mois dans un lazarett passe au LIR 116 (25e Res Div) avec un passage au IR 196 puis 183 (183e Res DIv), j'ai pas bien compris , en plus mal écrit. Ce sont des Rgts qui ont été levés à ce moment là et qui changent de brigades et donc de divisions… ouf, pour s'y retrouver ça va pas être coton. De début 1916 à Juillet, notre gars est en Argonne puis il se retrouve sur le front de Verdun (Thiaumont).
En triant par date je tombe sur une autre CP, prise presque à la même date mais sans localisation (le dessin), je trouve toutefois des ressemblances à la rue. Les autres CP les entourants sont localisées à Autry (que je connais bien) et Senuc. Un petit tour sur Delcampe en ce qui concerne les communes avoisinante et voilà comment je tombe sur la visite de " Großherzog Ernst Ludwig von Hessen " à GRANDHAM (Ardennes), ce qui peut expliquer l'importance de la cérémonie. Bingo !
Tout ce texte non pas pour me faire mousser mais surtout pour expliquer un cheminement pouvant servir à des novices
Cdlt
JFG