Bonjour
C'est vrai que c'est mon secteur et vu le nombre d'éléments restreints en notre possession, je me suis dit qu'un petit détour par Bouxières lorsque je me rends à Pont-à-Mousson ne ferait pas de mal… mais…
- Le village semble avoir perdu sa mémoire car comme beaucoup d'endroit, il est renouvellé à 80% par de nouveaux habitants.
- parmi ceux qui restent, aucun n'a pu me donner de renseignements sur ce bâtiment
- parmi les collectionneurs de CP, aucun n'a ces clichés, et pour cause, puisque ce sont des cartes-photos à diffusion restreinte.
- il ne me reste qu'une seule source mais que je n'ai pas encore réussi à contacter…
Heureusement que j'ai mes réseaux et (d'après certains) un "bon oeil"
Un ami m'a dit avoir visité dans les années 2000 un abri tout en longueur et qu'un propriétaire avait découvert. Depuis, il a été rebouché. Mais cette source est très fiable et comme moi même pensait avoir reconnu le lieu alors j'ai acté cette déclaration.
Pour le reste
En partant depuis le cliché original
En partant d'une CP des années 50 sur laquelle j'avais remarqué ce long bâtiment aux multiples fenêtres semblables (vérifié sur place)
et qui peut être les restes de l'ensemble vraisemblablement détruit au cours de bombardements en juillet 1918 selon l'historique du LIR30
visant Bouxières mais aussi la ferme de la Vannoue, puis dans l'axe le bois des Fourasses (Stumpfwald) et le Koenigswald
En partant d'une carte administrative doublée d'une vue aérienne
A noter le petit ruisseau entre le point A et d que j'ai annoté sur la vue originale
Je ne manquerai d'ajouter à ce post tout élément récolté à la suite de mes différentes démarches auprès d'autres personnes
Cordialement
JFG